Des rendez-vous

Pour avancer ensemble

Un temps privilégié pour permettre à chaque jeune de se découvrir, se sentir reconnu et gagner en confiance.
Ces rendez-vous sont conçus pour offrir l’espace nécessaire à l’expression, à la réflexion et à l’émergence de nouvelles pistes d’avenir.

Chaque séance, d’une durée d’environ 1h30/2 heures, se déroule dans un cadre bienveillant et structuré, favorisant l’écoute active et le respect du rythme de chacun. L’accompagnement invite le jeune à prendre conscience de ses forces, à clarifier ses envies et à se mettre en action pour construire un projet qui lui ressemble.

📍 Rendez-vous au cabinet à Marseille (13008) ou en visio partout en France et à l’international.

Outils et méthodes

L’approche narrative de Michael White (Australien) et David Epston (Canadien), deux thérapeutes, est arrivée en France en 2004. Elle considère que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos.

L’approche narrative est basée sur le respect et le non-jugement et part du principe que les gens sont experts de leur propre vie.

Elle estime que chaque personne possède des talents, des compétences, des croyances, des valeurs, des engagements et des aptitudes, susceptibles de l’aider à réduire l’influence des problèmes dans sa vie.

Les problèmes sont considérés comme séparés des personnes. Cela aide le client à se mobiliser davantage face à son problème.

Selon Michael White, le postulat de base est que « la personne est la personne, le problème est le problème, la personne n’est jamais le problème »

La personne doit se sentir entendu et reconnu, c’est la personne qui a le savoir.

L’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) est un modèle québécois d’intervention en éducation aux choix de carrière.

L’ADVP est une démarche d’orientation et d’insertion professionnelle originaire du Canada, créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974.

Elle part du principe que l’individu est capable de s’autodéterminer et de trouver lui-même, pour lui-même, en lui-même, les réponses à ses questions, pour peu qu’il soit accompagné dans cette réflexion.

L’ADVP c’est :

  • La liberté de se construire, de se choisir
  • De développer son autonomie : apprendre à faire des choix, augmenter son estime de soi.

 

Elle propose 4 étapes pour construire son projet professionnel :

  • Explorer (découvrir),
  • Cristalliser (comprendre),
  • Spécifier (hiérarchiser, choisir),
  • Réaliser (agir).

La finalité, c’est réaliser son projet professionnel et mettre en place les démarches adéquates pour cette réalisation.

 

L’intention de la communication non violente est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres, qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

Ce processus, mis au point par Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien collaborateur de Carl B. Rogers, vise à rappeler ce qui est essentiel dans les interactions humaines et à améliorer la qualité de nos échanges.

La CNV nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Ce processus ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux. Il nous amène à nous exprimer de façon claire et cohérente, et à écouter l’autre avec une plus grande conscience, une ouverture et une compréhension, avec une qualité de présence et de cœur.

Elle nous permet de nous réapproprier la confiance et les ressources intérieures nécessaires pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies, en interdépendance avec les autres.

FAQ

L’accompagnement se déroule en moyenne sur un mois et demi.
Un rendez-vous est prévu chaque semaine, afin de laisser le temps au jeune d’intégrer les échanges, de réfléchir et de progresser entre deux séances.

Ce rythme régulier favorise la mise en confiance et permet d’avancer de façon sereine et constructive.

Les rendez-vous peuvent se dérouler au cabinet à Marseille (13008) ou en distanciel.
Cette flexibilité permet d’accompagner des jeunes partout en France et à l’international, dans les mêmes conditions de qualité et de bienveillance.

  • Au collège (classe de 4e/3e) : les premiers choix d’orientation se posent (seconde générale et technologique, voie professionnelle, apprentissage). C’est le moment de commencer à réfléchir à ses envies et à ses points forts.

  • En seconde : le choix des spécialités est décisif, car il influence directement les possibilités d’études après le bac.

  • En première : cette année permet de mûrir son projet, d’explorer plusieurs pistes et de participer aux salons et journées portes ouvertes.

  • En terminale : l’orientation ne doit pas attendre l’ouverture de Parcoursup. Un projet solide se prépare en amont pour éviter le stress et confirmer ses choix.